Guerre en Ukraine : des gendarmes français ont été envoyés en renfort dans l'enquête des crimes commis à Boutcha
Au 50ᵉ jour de guerre en Ukraine, l'enquête s'avère être difficile sur le massacre des civils à Boutcha. Des gendarmes français ont été envoyés sur le terrain, jeudi 14 avril, pour aider à découvrir la vérité sur ces crimes qui pourraient être jugé devant la Cour pénale internationale.
Aux côtés de la procureure générale d'Ukraine se trouvent des gendarmes français, 16 spécialistes en recherche criminelle sont arrivés à Boutcha, jeudi 14 avril. Ils sont venus participer aux investigations sur les corps découverts dans la ville libérée fin mars. "Nous avons des médecins légistes dans l'équipe qui permettront d'examiner les corps pour déterminer les causes de la mort", détaille le Colonel François Heulard. Une troisième équipe scientifique permettra d'identifier les corps grâce à l'ADN.
Examiner chaque cadavre
Selon la justice ukrainienne, 250 corps ont été recensés dans les environs. Pour savoir qui sont les victimes, il faut examiner chaque cadavre. "On a besoin d'experts légistes, on a besoin de tables, d'instruments, de chambre froide où entreposer ces corps", lance la procureure générale d'Ukraine. Les causes de la mort doivent aussi être déterminées, notamment en étudiant les blessures des victimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.