Guerre en Ukraine : des petites filles réfugiées ont été accueillies à Périgueux
En France, un élan de solidarité sans précédent a gagné les villes et les villages afin d'accueillir des exilés ukrainiens. Reportage dans un centre de loisirs à Périgueux, où trois petites filles renouent avec les joies d'enfants après avoir connu la guerre.
Trois petites filles ukrainiennes vont pour la seconde fois passer du temps au centre de loisirs de la Roche-Chalais (Dordogne). "Ça permet aux enfants d'oublier un petit peu les horreurs qu'ils ont vécues il y a dix jours. [Elles] ont été accueillis très, très chaleureusement. (…) [Elles] ont vécu leur vie d'enfants, et c'est ce qui est le plus important", commente Natalya Gappini, une amie de la famille.
Communication avec des images
Accueillies depuis une semaine avec leur mère par des proches, les enfants se retrouvent propulsés dans un nouveau pays qui leur est inconnu. Le personnel du centre de loisirs a imaginé une méthode avec des images afin de faciliter la communication. Malgré les nombreux adultes présents dans la journée au centre, les petites filles se sont malgré tout précipitées sur les feutres, pour s'adonner à des désirs d'enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.