Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : peut-on se passer du gaz russe en France ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : peut-on se passer du gaz russe en France ?
Guerre en Ukraine : peut-on se passer du gaz russe en France ? Guerre en Ukraine : peut-on se passer du gaz russe en France ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - A-C. Le Sann
France Télévisions

L'embargo d'hydrocarbures décidé par les États-Unis sera au cœur des discussions, jeudi 10 mars, au sommet européen de Versailles. La guerre relance en effet la question de l'indépendance énergétique de la France.

La France peut-elle réduire sa dépendance énergétique ? "En diversifiant nos approvisionnements, la France pourrait demander aux autres fournisseurs de lui en vendre plus comme la Norvège, les Pays-Bas, l'Algérie ou le Qatar", détaille la journaliste Anne-Claire Le Sann, présente sur le plateau du 19/20, mercredi 9 mars. Cependant la marge de manœuvre est limitée, car la capacité de production de ces pays est déjà au maximum.

D'autres alternatives possibles ?

La première alternative est le nucléaire. "En théorie, en tout cas, car le parc est vieillissant et même si l'État a décidé la construction de six nouveaux EPR, cela prend du temps. Il ne sera pas en service avant 2035" précise Anne-Claire le Sann. Autre alternative : le charbon. Mais pour cela, il faudrait retarder la fermeture des centrales. Il en reste deux en activité aujourd'hui en France. La transition écologique pourrait également être une solution. Son mouvement commence déjà à s'accélérer, avec +17% d'énergies renouvelables éolien en 2020.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.