Guerre en Ukraine : deux ans après le massacre, retour à Boutcha, ville martyre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : deux ans après le massacre, retour à Boutcha, ville martyre
Article rédigé par France 2 - D. Olliéric, R. Mathé, L. Feuillebois, V. Pedorych
France Télévisions
France 2
La ville de Boutcha, devenue symbole du martyr de l’Ukraine, a été le théâtre d’un massacre lors de son occupation par l’armée russe, au début de la guerre. Quel est aujourd’hui le visage de ce quartier marqué par le charnier ?

Seule la musique déchire le silence, dans le cimetière militaire de Boutcha (Ukraine). Pour les deux ans de l’invasion des soldats russes, les Ukrainiens sont auprès des soldats morts, les armes à la main. Des fils, des frères ou des maris désormais élevés au rang de héros de l’Ukraine. Le recueillement est digne, dans une immense tristesse. "On n’aurait jamais imaginé que cette guerre dure si longtemps. Mais on va la continuer jusqu’à la victoire", confie un homme. 

La vie a repris ses droits 

Devant l’église, une longue stèle a été installée, pour les civils retrouvés sur les lieux, dans une fosse commune. "Quand je marche dans les rues de Boutcha, je revois tous ces corps qui jonchaient les rues, et les véhicules brûlés", se souvient une femme. En avril 2022, le monde découvrait avec effroi l’un des pires massacres perpétrés par l’occupant russe. Il ne reste aujourd’hui "plus aucune trace des massacres", rapporte la journaliste Dorothée Olliéric, envoyée spéciale à Boutcha, qui précise que "les habitants (…) ont voulu tourner très rapidement cette sanglante page d’histoire"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.