Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : face au risque d’accident nucléaire, la France envoie des comprimés d’iode en Ukraine

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : face au risque d’accident nucléaire, la France envoie des comprimés d’iode en Ukraine
Guerre en Ukraine : face au risque d’accident nucléaire, la France envoie des comprimés d’iode en Ukraine Guerre en Ukraine : face au risque d’accident nucléaire, la France envoie des comprimés d’iode en Ukraine
Article rédigé par France 2 - E. Lagarde, L. Berbey
France Télévisions
France 2

La France a annoncé l'envoi de médicaments et des doses d'iode en Ukraine pour parer à la menace nucléaire. Plus de 2 millions et demi de doses vont être distribuées. 

Le 4 mars, la plus grande centrale nucléaire d’Europe, Zaporijia (Ukraine), a été la cible de tirs nourris russes. Un incendie s’y était déclaré à 500 m des réacteurs, mais a été éteint à temps. Cette alerte majeure a poussé la France à envoyer 2,5 millions de pastilles d’iode en Ukraine. Elles seront indispensables pour protéger la population en cas de fuite radioactive majeure. 

Les comprimés arriveront la semaine prochaine en Ukraine 

Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, a indiqué qu’elles arriveraient “la semaine prochaine, mais dans un paquet plus large, avec des médicaments”. “Nous souhaitons être préparés”, a-t-il ajouté, assurant ne pas craindre, à titre personnel, d’attaque nucléaire. La vigilance reste de mise, alors que l’Ukraine compte quatre centrales nucléaires, réunissant 15 réacteurs. En outre, les Russes contrôlent la centrale inactive de Tchernobyl (Ukraine). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.