Guerre en Ukraine : "Il faut impérativement imposer un cessez-le-feu", affirme Le Drian
Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, est l’invité des « 4 Vérités » de France 2, jeudi 3 mars.
Que faut-il redouter dans les jours qui viennent en Ukraine ? "Il est possible que le pire soit devant nous. Nous sommes rentrés dans une logique de siège. Jusqu’à présent, les forces russes pénétraient en Ukraine avec l’hypothèse d’un Blitzkrieg, une entrée rapide qui aurait permis à la Russie d’avoir la maîtrise sur l’Ukraine. Or, ce n’est pas le cas en raison de la résistance forte de la part des Ukrainiens, exemplaire, très courageuse. On voit apparaître des menaces d’encerclement d’un certain nombre de villes : Kherson est tombée hier, Kharkiv cela se poursuit, Marioupol aussi, et à Kiev", explique Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 3 mars.
"On ne négocie pas avec un pistolet sur la tempe"
Des sorties de crise sont-elles possibles ? "Le point de départ, c’est le cessez-le-feu. Il y a des pourparlers, ce ne sont pas des négociations, on ne négocie pas avec un pistolet sur la tempe. Donc il faut impérativement imposer un cessez-le-feu. C’est le sens de la résolution que nous allons proposer jeudi au Conseil de sécurité de l’ONU, avec le soutien de beaucoup de pays", précise Jean-Yves Le Drian.
Que veut Vladimir Poutine ? "La négation de l’Ukraine, d’un pays démocratique. La volonté de Poutine c’est d’éviter qu’il y ait à ses portes des modèles démocratiques qui peuvent éventuellement influer sur l’évolution de la Russie", conclut le ministre des Affaires étrangères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.