Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes en mer Noire prolongé de deux mois, annonce la Turquie

Cette entente, signée en juillet 2022, avait permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par l'invasion russe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des céréales en provenance d'Ukraine se trouvent à bord d'un navire turc, au port de Derince (Turquie), le 8 août 2022. (ALI ATMACA / ANADOLU AGENCY / AFP)

L'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire a été prolongé de deux mois, a annoncé, mercredi 17 mai, le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Signé en juillet dernier entre les Nations unies, Kiev, Moscou et Ankara, il a permis d'exporter ces dix derniers mois plus de 30 millions de tonnes de céréales ukrainiennes.

Cette entente, qui arrivait à expiration jeudi soir, a permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre. Elle avait précédemment été renouvelée pour 60 jours, le 19 mars. Si les reconductions sont en théorie valables 120 jours, la Russie a dit n'avoir accepté qu'une prolongation de 60 jours.

L'Ukraine "reconnaissante"

L'Ukraine s'est dite mercredi "reconnaissante" envers la Turquie et l'ONU. Le secrétaire général de l'organisation mondiale, Antonio Guterres, a de son côté estimé que "cette prolongation est une bonne nouvelle pour le monde", tout en disant espérer à terme un accord plus large."Il reste des questions en suspens", a-t-il regretté. 

Les exportations des engrais et des produits alimentaires russes restent entravées par des obstacles liés aux sanctions imposées par les pays occidentaux, affirme Moscou. Ces sanctions sont intervenues après le déclenchement de l'offensive ordonnée par Vladimir Poutine contre l'Ukraine en février 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.