Guerre en Ukraine : l'ambassadeur russe à Londres estime le Royaume-Uni est désormais "directement impliqué" dans le conflit

Des médias britanniques ont rapporté mercredi que l'armée ukrainienne avait tiré pour la première fois des missiles longue portée Storm Shadow britanniques pour atteindre la Russie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Vladimir Poutine, le 29 mars 2023. (GAVRIIL GRIGOROV / SPUTNIK)

La guerre des mots. La Russie a fait usage jeudi 21 novembre d'un missile balistique à portée intermédiaire conçu pour porter une ogive nucléaire à Dnipro dans le centre-est de l'Ukraine. Une "réponse appropriée" selon le Kremlin, après l'utilisation de missiles américains et britanniques lors de deux bombardements ukrainiens sur le sol russe.

L'ambassadeur russe à Londres, Andreï Kelin, affirm d'ailleurs que le Royaume-Uni est désormais "directement impliqué" dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine, après l'utilisation de missiles Storm Shadow par Kiev pour viser le territoire russe, non confirmée à ce stade côté britannique. "Absolument, le Royaume-Uni est maintenant directement impliqué dans cette guerre, parce qu'une telle frappe ne peut pas intervenir sans (le recours) à des effectifs de l'Otan, à des effectifs britanniques", a déclaré l'ambassadeur dans un entretien à la chaîne Sky News

Selon Andreï Kelin, les armes fournies par le gouvernement britannique ne devaient servir "que sur le sol ukrainien", qui estime avoir été "trompé".  

Le Premier ministre Keir Starmer n'a pas réagi directement. Il a laissé un porte-parole du 10 Downing Street diffuser une déclaration rapide auprès des médias, avec ce message : le gouvernement britannique ne se laissera pas décourager ou distraire par des commentaires de Vladimir Poutine ou de l’ambassadeur russe.

Un peu plus tôt dans la journée, Keir Starmer avait déjà dit à peu près la même chose, ajoutant, avant même ses propos menaçants, que Vladimir Poutine est un homme "qui veut la destruction, pas la paix."

Le Royaume-Uni est l'un des principaux pourvoyeurs d'aide militaire à l'Ukraine, que ce soit pour la fourniture d'armements ou la formation de soldats ukrainiens sur le territoire britannique. En revanche, Londres a toujours affirmé n'avoir pas l'intention d'envoyer des troupes britanniques sur le sol ukrainien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.