Guerre Ukraine-Russie : l'armée russe promet des "représailles" après avoir intercepté huit missiles américains tirés par Kiev

Il s'agit d'un type d'attaque présenté par Moscou comme une ligne rouge dans le conflit.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministère de la Défense russe a diffusé, le 26 novembre 2024, une photo de débris de missile ATACMS tiré, selon lui, par les forces ukrainiennes dans la région de Koursk. (RUSSIAN DEFENSE MINISTRY / MAXPPP)

L'armée russe a affirmé, samedi 4 janvier, avoir intercepté huit missiles américains tirés par l'Ukraine contre son territoire. Il s'agit d'un type d'attaque présenté par Moscou comme une ligne rouge dans le conflit. "Les moyens de défense aérienne ont abattu huit missiles tactiques opérationnels ATACMS de fabrication américaine et 72 drones", a annoncé l'armée russe, qui n'a pas précisé si cette nouvelle attaque ukrainienne avait fait des victimes et entraîné des dégâts matériels. "Ces actions du régime de Kiev, qui est soutenu par ses tuteurs occidentaux, feront l'objet de représailles", a ajouté l'armée dans un communiqué.

Les Occidentaux ont autorisé en novembre l'Ukraine à utiliser des missiles longue portée, tels que les ATACMS, pour viser le territoire russe. Kiev le réclamait de longue date, mais ses partenaires craignaient la réaction de Moscou. En réponse, la Russie a lancé, fin novembre contre l'Ukraine, un nouveau missile, l'Orechnik, qui peut porter une charge nucléaire et frapper à des milliers de kilomètres. Vladimir Poutine a aussi estimé que l'autorisation donnée par les Occidentaux de frapper la Russie donnait au conflit un "caractère mondial".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.