Guerre en Ukraine : l'armée russe ne confirme aucune avancée à Bakhmout, malgré les revendications du groupe Wagner
Que se passe-t-il à Bakhmout ? Après les revendications du groupe Wagner affirmant avoir pris la mairie de cette ville de l'est de l'Ukraine, l'armée russe n'a confirmé aucune avancée dans cette zone. Au cours de son point de presse quotidien, lundi 3 avril, le porte-parole du ministère de la Défense russe, Igor Konachenkov, n'a fait état d'aucune progression des troupes russes à Bakhmout, ne citant même pas le nom de la ville.
Un peu plus tôt, dans un message diffusé dans la nuit de dimanche à lundi sur Telegram, le dirigeant de Wagner, Evguéni Prigojine, a déclaré que ses hommes avaient hissé le drapeau russe et la bannière de son groupe paramilitaire sur la mairie de Bakhmout. "Au sens légal, Bakhmout a été prise", a-t-il assuré, ajoutant que les forces ukrainiennes étaient désormais "concentrées dans les zones Ouest". A plusieurs reprises, ces derniers mois, le groupe Wagner a revendiqué des avancées militaires qui n'ont pas été confirmées par le ministère de la Défense russe.
Les forces ukrainiennes "tiennent la ville"
De son côté, l'état-major de l'armée ukrainienne a affirmé que les assauts russes étaient repoussés. "L'ennemi n'a pas arrêté son assaut sur Bakhmout. Cependant, les défenseurs ukrainiens tiennent courageusement la ville en repoussant de nombreuses attaques ennemies", a-t-il commenté dimanche soir.
Ville de quelque 70 000 habitants avant la guerre, Bakhmout est le théâtre de combats particulièrement violents depuis des mois. Les troupes russes ont progressé ces derniers mois au nord et au sud de la ville, coupant plusieurs routes d'approvisionnement ukrainiennes. L'Ukraine estime que la bataille pour Bakhmout est essentielle pour contenir les forces russes sur l'ensemble du front oriental.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.