Guerre en Ukraine : l'ex-président Petro Porochenko sur le front
Battu par Volodymyr Zelensky à la dernière présidentielle, l'ancien président ukrainien, Petro Porochenko, a décidé de prendre les armes pour défendre la capitale.
Le rendez-vous a été donné tôt, lundi 7 mars au matin, à son QG, au centre de Kiev (Ukraine). L'ancien président ukrainien, Petro Porochenko, fait son apparition. L'ex-chef de l'État s'est transformé en chef de milice. Depuis le début de la guerre, Petro Porochenko a pris la tête d'un bataillon de la résistance à Kiev. Mais ce lundi, il a emmené les équipes de France Télévisions dans un lieu secret, dans le sud de la capitale. À l'arrière du convoi, un camion rempli d'armement qu'il a livré à des combattants.
"Nous sommes tous des protecteurs de l'Ukraine"
La région a déjà été bombardée par l'aviation russe, mais va bientôt faire l'objet d'une bataille féroce. "Il n'y a plus de commandant aujourd'hui, nous sommes tous des protecteurs de l'Ukraine", estime Petro Porochenko* auprès des équipes de "Complément d'enquête". Il présente ensuite sa livraison, du matériel militaire payé avec son propre argent. De quoi armer les civils présents et déterminés à lutter contre la Russie.
*Retrouvez l'intégralité de l'interview de l'ancien chef d'Etat, jeudi 10 mars, sur France 2 dans le cadre d'un focus sur le président ukrainien actuel Volodymyr Zelensky.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.