Guerre en Ukraine : l'UE accorde 18,1 milliards supplémentaires à Kiev dans le cadre d'un engagement du G7
L'Union européenne a confirmé, jeudi 28 novembre, son engagement à fournir un soutien financier de 18,1 milliards d'euros à l'Ukraine, dans le cadre d'un prêt du G7 qui sera remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés.
Le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, a annoncé sur X avoir signé un protocole d'accord avec l'Ukraine pour une assistance financière qui servira à "couvrir ses besoins immédiats".
Ces 18,1 milliards d'euros s'ajoutent à quelque 120 milliards d'aide fournie à Kiev par l'UE et les Etats membres depuis l'invasion par la Russie. Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a salué une "démarche courageuse" de la part de l'UE. "Ce n'est pas seulement une aide – c'est un précédent pour tenir la Russie responsable de ses crimes", a-t-il écrit sur X.
Cette nouvelle aide intervient alors que des incertitudes planent sur l'avenir du soutien américain après le retour imminent de Donald Trump à la Maison Blanche.
Fin octobre, le G7, qui réunit les sept économies les plus avancées au monde, avait annoncé un accord en vue d'accorder environ 50 milliards de dollars (47 milliards d'euros) à l'Ukraine sous forme de prêt, remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés dans le cadre des sanctions occidentales.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.