Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : l'Ukraine affirme qu'un de ses drones a touché un navire sur une base navale russe

De son côté, la Russie assure avoir repoussé une tentative ukrainienne ayant impliqué "deux bateaux sans équipage" contre cette base.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des navires dans le port russe de Novorossïisk, au sud-ouest de la Russie, terminus d'un oléoduc, le 30 juillet 2023. (AFP)

Un drone ukrainien a touché un navire de guerre russe dans une base de la mer Noire, ont affirmé des services de sécurité de Kiev, vendredi 4 août. Dans une vidéo obtenue par l'AFP, on voit un drone naval foncer vers la silhouette assombrie d'un bateau avant que la connexion ne soit brusquement coupée.

>> Guerre en Ukraine : quelles peuvent être les conséquences des attaques de drones sur le territoire russe ?

L'opération visant le navire Olenegrorski Gorniak, à Novorossïisk, un port du sud-ouest de la Russie, a été "réussie", a déclaré à l'AFP une source au sein des services de sécurité ukrainiens (SBU). "L'objectif était de montrer que l'Ukraine pouvait attaquer n'importe quel navire de guerre russe dans cette zone", a ajouté cette source. "Un nouveau bateau russe est sur le point de sombrer", a commenté le ministère des Affaires étrangères ukrainien sur les réseaux sociaux, à côté d'une vidéo montrant un bâtiment fortement incliné sur le côté.

Novorossïisk, terminus d'un oléoduc

De son côté, la Russie assure avoir repoussé une tentative ukrainienne ayant impliqué "deux bateaux sans équipage" contre cette base. Les drones navals "ont été visuellement détectés et détruits par les tirs" des navires russes, a assuré le ministère de la Défense. Assurant que 13 appareils sans pilote ont été abattus au-dessus de la Crimée, il précise qu'il n'y a eu ni victimes ni dégâts.

Il s'agit de la première attaque de ce genre contre Novorossïisk, un grand port pétrolier et terminus d'un oléoduc d'environ 1 500 km provenant des champs pétrolifères de l'ouest du Kazakhstan et des régions russes situées au nord de la mer Caspienne. La majeure partie du pétrole kazakh destiné à l'exportation transite par ce biais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.