Guerre en Ukraine : la guerre des mots continue entre Zelensky et Poutine
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, appelle aux dons pour "reconstruire l’Ukraine" pendant que dans le même temps, Moscou accuse l’Occident d’être responsable du ralentissement de son opération militaire spéciale.
Comme à chacune de ses prises de parole, le président ukrainien Volodymyr Zelensky apparait assis, l’air grave, derrière son bureau. Via une plateforme déjà disponible sur internet, il lance une campagne de dons. "En un clic, vous pouvez donner des fonds pour protéger nos défenseurs, sauver nos civils et reconstruire l’Ukraine", déclare-t-il. "Reconstruire l’Ukraine", des mots qui laissent penser que la guerre est gagnée du côté ukrainien.
La Russie s’en prend à l’Occident
Les Russes optent pour un discours totalement différent. Ils concèdent un ralentissement de leur opération militaire spéciale, mais ils estiment que l’Occident en est directement responsable. Porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov accuse les États-Unis, le Royaume-Uni et l’OTAN de notamment partager, "en permanence, des données du renseignement avec les forces armées ukrainiennes". La Russie n’a pu pour l’instant revendiquer la prise d’une seule grande ville ukrainienne, Kherson. Mais à l’approche du 9 mai, date qui commémore la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, Vladimir Poutine ne compte pas afficher une défaite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.