Guerre en Ukraine : la Maison Blanche annonce une nouvelle aide à Kiev de 400 millions de dollars sur fond d'offensive russe

Cette enveloppe supplémentaire sera versée sous forme d'équipements et d'aide à la formation. Washington tente désormais de rattraper le temps perdu, après de longs mois de discussions au Congrès.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des soldats ukrainiens tirent au mortier dans le secteur de Tchassiv Yar (Ukraine), le 8 mai 2024. (DIEGO HERRERA CARCEDO / AGENCE ANADOLU / AFP)

La Maison Blanche a annoncé dans un communiqué, vendredi 10 mai, une aide militaire de 400 millions de dollars (371 millions d'euros), sous forme d'équipements et d'aide à la formation, pour "porter assistance à l'Ukraine". Cette nouvelle enveloppe est dévoilée alors que la Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays, pour tenter de "percer les lignes de défense", selon le ministère de la Défense ukrainien. Il s'agit de la troisième annonce d'aide en moins de trois semaines.

>> Suivez notre direct sur la guerre en Ukraine

Washington s'efforce de rattraper les longs mois perdus pendant que le Congrès tentait de s'entendre sur l'assistance à Kiev, une période durant laquelle le flot d'armements et de munitions envoyé par les Etats-Unis s'était tari. Fin avril, les Etats-Unis avaient dévoilé deux tranches d'aide, pour un total de 7 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros).

Avant cela, et au prix de très longues et difficiles discussions, le Congrès américain avait voté, à la Chambre des représentants d'abord et au Sénat ensuite, une enveloppe supplémentaire de 61 milliards de dollars (56,6 milliards d'euros) pour aider militairement et économiquement l'Ukraine, à la demande du président Joe Biden.

Les Etats-Unis sont le premier soutien militaire de l'Ukraine face à l'invasion russe, et ont engagé plus de 44 milliards de dollars (40,8 milliards d'euros) depuis le début de la guerre en février 2022. La nouvelle aide, qui vient d'être annoncée, sera prélevée sur les réserves du ministère de la Défense américain, et donc immédiatement disponible ou presque, comme la tranche d'un milliard de dollars dévoilée juste après le vote du Congrès. Washington avait également annoncé en avril une aide beaucoup plus importante, d'un montant de 6 milliards de dollars (5,6 milliards d'euros), cette fois non pas en prélèvements sur les stocks existants, mais sous forme de commandes à l'industrie de défense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.