Guerre en Ukraine : la Russie recrute des Syriens pour mener son invasion, accuse le Pentagone
Ces soldats s'ajoutent à toutes les forces de combat massées ces derniers mois à la frontière russo-ukrainienne, soit plus de 150 000 soldats, selon Washington.
Des Syriens en renfort des Russes ? "Nous croyons que les informations selon lesquelles [les Russes] recrutent des combattants syriens pour étoffer leurs forces en Ukraine sont véridiques", a affirmé lundi 7 mars le porte-parole du ministère américain de la Défense, confirmant une information révélée par le Wall Street Journal (lien en anglais).
"Il est intéressant que Vladimir Poutine se retrouve à avoir recours à des combattants étrangers", a-t-il ajouté alors que la Russie a engagé en Ukraine pratiquement toutes les forces de combat massées ces derniers mois à la frontière entre les deux pays. Cela représente plus de 150 000 soldats, selon Washington. Le Pentagone n'a toutefois pas de "visibilité parfaite" sur les personnes recrutées pour rejoindre l'offensive russe ou leur nombre, a reconnu ce porte-parole. Selon le Wall Street Journal, les soldats syriens pourraient être utilisés dans la prise de contrôle des zones urbaines.
La Russie est impliquée depuis 2015 dans le conflit syrien, aux côtés du régime du président Bachar al-Assad. Des combattants étrangers sont par ailleurs déjà présents des deux côtés du front en Ukraine. L'homme fort de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, un ancien rebelle devenu allié du Kremlin, a partagé des vidéos de combattants tchétchènes en Ukraine et a déclaré que certains avaient été tués dans les combats. De l'autre côté du front, des dizaines de milliers de volontaires ont rallié les forces ukrainiennes, selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.