Guerre en Ukraine : la Russie réfute les accusations de crimes de guerre après le massacre de Boutcha
Les informations continuent d'arriver concernant les crimes perpétrés à Boutcha (Ukraine). Les autorités ukrainiennes évoquent des exécutions, des mutilations et des viols. La Russie dément et parle de mise en scène.
"Nous soumettons maintenant à votre conscience les accusations sans fondement contre les militaires russes", a affirmé, mardi 5 avril, Vassily Nebenzya, ambassadeur de la Russie auprès de l'ONU, pour qui les cadavres de civils n'étaient pas présents à Boutcha (Ukraine) au départ des troupes russes, le 30 mars. Des images satellites datant du 19 mars prouvent cependant le contraire. Des corps étaient déjà présents dans la rue lors de l'occupation russe.
"Ils étaient tous ivres"
"C'était comme un safari, les Russes tiraient sur tout le monde, ils tiraient sur tout ce qu'ils voyaient, ils étaient tous ivres", témoigne Alexander Konovalov, habitant de Boutcha. Devant le conseil de sécurité de l'ONU, Volodymyr Zelensky a diffusé les images de corps mutilés découverts dans plusieurs villes d'Ukraine. "Si vous ne faites rien, les Nations unies n'ont qu'à simplement fermer", a alerté le président ukrainien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.