L'Eurozapping : tensions entre Bruxelles et la Hongrie, Kinder contaminés à la salmonelle en Belgique et hausse des naissances en Suisse
Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mardi 5 avril.
À peine reconduit à son poste de Premier ministre, Viktor Orban est de nouveau en conflit avec l’Union européenne. Après sa victoire aux législatives hongroise, Bruxelles a en effet rappelé que Budapest est soumis au mécanisme de “conditionnalité” des aides européennes à l’état de droit. Si la Hongrie refusait d’appliquer certaines règles européennes, ces aides pourraient être coupées. Une décision interprétée par le gouvernement magyar comme une sanction envers les électeurs de Viktor Orban.
L’usine belge fabriquant les Kinder surprise contrôlée
En Belgique comme en France, les rayons de plusieurs produits Kinder sont vidés en prévention du risque de contamination à la salmonelle. Une grande partie de ces chocolats est produite dans une usine belge du groupe Ferrero. Les autorités sanitaires locales assurent qu’elles vont contrôler la fabrique et “identifier ce qui a pu poser problème”. La contamination intervient à 15 jours de Pâques, l’un des plus importants rendez-vous pour le fabricant.
La Suisse connaît un boom de la natalité. La fin du confinement semble avoir redonné l’optimisme aux jeunes couples, et après un millésime 2020 en berne sur le plan démographique, le pays a enregistré près de 90 000 naissances. Un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 1972.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.