Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : un scrutin plus serré que prévu ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : un scrutin plus serré que prévu ?
Présidentielle 2022 : un scrutin plus serré que prévu ? Présidentielle 2022 : un scrutin plus serré que prévu ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - P. Jalabert, M. Gallard
France Télévisions

Les sondages évoquent des écarts nets entre les candidats les mieux classés, à quatre jours du premier tour de l’élection présidentielle. Mais les indécis et l’abstention pourraient bousculer les choses.

À quatre jours du premier tour de l’élection présidentielle, les sondages annoncent un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, avec une avance confortable pour le président sortant au second tour. Mais les indécis représentent un quart du corps électoral. De plus, l’abstention pourrait atteindre un niveau record pour une élection présidentielle, avec environ 30%. Il ne s’agit que d’estimations, mais elles sont “inédites” par leur ampleur, a analysé lors du 23h de mardi 5 avril Mathieu Gallard, directeur de recherche chez Ipsos.

Des évolutions encore possibles

Selon lui, l’indécision concerne plutôt les candidats en difficultés, comme Valérie Pécresse ou Yannick Jadot. “Potentiellement les choses pourraient encore se dégrader chez eux s’il y avait une dynamique de vote utile de leur électorat”.Et de rappeler qu’en quelques semaines, l’écart au premier tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’est réduit de 10 points, signe que les choses peuvent évoluer rapidement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.