Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : la situation autour de la centrale de Zaporijjia inquiète

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : la situation autour de la centrale de Zaporijjia inquiète
Guerre en Ukraine : la situation autour de la centrale de Zaporijjia inquiète Guerre en Ukraine : la situation autour de la centrale de Zaporijjia inquiète (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La centrale de Zaporijjia (Ukraine), occupée par les forces russes, fonctionne mais a été endommagée par des tirs. Le ministère de la Défense russe accuse les troupes ukrainiennes d’avoir volontairement tiré sur le site.

C’est la centrale de tous les dangers en Ukraine. Celle de Zaporijjia, occupée par les troupes russes, fonctionne toujours mais l’opérateur des centrales ukrainiennes évoque des risques élevés en termes de radiation et d’incendie. À la suite des récents bombardements, l’infrastructure de la centrale a été endommagée. Le ministère de la défense russe accuse l’armée ukrainienne d’avoir volontairement tiré sur le site.

Volodymyr Zelensky veut que la centrale soit libérée

De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, demande aux Russes de libérer la centrale de Zaporijjia. "Il est si important que les troupes russes quittent la centrale et les zones voisines, et que la menace de bombardement de la centrale ou des lignes électriques qui sont reliées disparaissent", souligne-t-il. L’ONU a appelé à cesser toute activité militaire autour de Zaporijjia. Des experts de l’agence internationale de l’énergie atomique sont attendus sur place la semaine prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.