En Ukraine, tous les regards sont tournés vers le barrage de Kakhovka dans la région de Kerson, dimanche 23 octobre. Le président ukrainien, qui a réclamé une mission d'observation internationale, accuse Moscou d'avoir miné cette centrale hydroélectrique dans le but d'inonder toute la zone.
C’est un barrage hydroélectrique hautement stratégique qui se situe à Kakhovka (Ukraine), et alimente en eau une grande partie du Sud ukrainien. Les Russes s’en sont emparé dès le début de leur offensive. L’Ukraine les accuse aujourd’hui d’avoir miné les installations dans le but d’inonder la région de Kherson. Autour du barrage, les habitants sont évacués en bateau par les forces pro-russes alors que les combats s’intensifient dans la région.
L’Ukraine réclame une mission d’observation internationale
"Le niveau de l’eau montera de plusieurs mètres au début. La vague pourrait être de 60 mètres", assure un habitant évacué. Selon le président ukrainien, 80 localités pourraient rapidement être submergées par la vague géante si le barrage était détruit. Les inondations pourraient stopper la contre-offensive ukrainienne mais aussi affecter le refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijia qui puise son eau dans le lac artificiel du barrage. Les Russes auraient néanmoins beaucoup à perdre car les infrastructures alimentent en eau la Crimée qu’ils ont annexée. Ils accusent les Ukrainiens eux-mêmes de cibler le barrage. L’Ukraine réclame une mission d’observation internationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.