Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : les armes occidentales sont-elles indispensables ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : les armes occidentales sont-elles indispensables ?
Article rédigé par France 2 - M. Burgot, S. Guillemot, B. Bervas, D. Padalka, V. Hryshko
France Télévisions
France 2
Dimanche 14 mai, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a entamé une tournée européenne. Le chef d’État demande notamment à l’Europe des armes plus modernes afin de maintenir la pression sur l’armée russe. En Ukraine, les soldats jugent ces équipements indispensables.

Dans la région de Zaporijia, en Ukraine, des soldats ukrainiens s’entraînent pour la grande offensive. Seulement, ils vont se battre avec un vieux mortier de l’époque soviétique. Il s’agit d’une mécanique sans âge pour lancer des obus de 120 mm. La portée n’est que de 6 à 8 km. Le message des autorités ukrainiennes est clair : il leur faut encore plus d’équipements modernes. C’est précisément ce que le Président Zelensky est venu demander à l’Europe, dimanche 14 mai.

Des véhicules blindés et des chars légers 

Les combattants craignent la lassitude des Occidentaux. Ils veulent donc faire des percées significatives dès le début pour garder leur soutien. Le matériel est la clef. "Nous avons aussi besoin de véhicules blindés pour que nos soldats soient plus en sécurité pendant les combats", estime un militaire. Les Français promettent des dizaines de véhicules blindés supplémentaires et des chars légers, comme des AMX-10. Les Britanniques ont déjà livré des missiles Storm Shadow de longue portée. Ces armes sont nécessaires pour gagner, par exemple, la bataille de Bakhmout. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.