Guerre en Ukraine : les contacts reprennent entre l’Allemagne et la Russie
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a échangé par téléphone avec Vladimir Poutine. La ligne était coupée depuis deux ans entre l’Europe et Moscou. "Je l’ai appelé à mettre fin à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine et à retirer ses troupes", a déclaré Olaf Scholz. La question de renouer un dialogue avec Moscou se pose depuis l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, qui durant sa campagne a promis qu’il mettrait fin à la guerre en 24 heures.
L’implication nécessaire de l’Europe
Pour peser lors des négociations avec la Russie, l’Europe va devoir s’impliquer. "Sans le leader américain, il est généralement extrêmement difficile de se mettre d’accord dans un cadre européen. Ça reposera plutôt sur des coalitions plus réduites", analyse Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur associé à l’Institut Thomas-Marie. L’Ukraine dénonce de son côté la reprise de contact entre l’Allemagne et la Russie, mais se dit prête à régler le conflit de manière diplomatique.
Moscou réclame de récupérer les zones conquises depuis le début de la guerre, presque 18 % du territoire ukrainien. Irrecevable pour Kiev, quelles que soient les pressions internationales.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.