Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : les débris d'un missile intercepté par la Russie font 16 blessés dans une ville du sud-ouest du pays

La Russie dit avoir intercepté deux missiles ukrainiens dans le sud-ouest de son territoire, dans la ville de Taganrog.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une photo des dégats après que l'armée russe a abattu un missile au-dessus de la ville de Taganrog, dans le sud-ouest de la Russie, le 28 juillet 2023, publiée sur le compte Telegram du gouverneur de la région de Rostov-sur-le-Don, Vassili Goloubev. (TELEGRAM / GOLUBEV_VU / AFP)

Le bilan des services de secours russes, cités par les agences de presse russes TASS et Ria Novosti, fait état de 16 personnes blessées, dont 10 hospitalisées et l'une d'entre elles dans un état grave. La Russie a annoncé vendredi 28 juillet avoir abattu deux missiles ukrainiens au-dessus du sud-ouest de son territoire, provoquant dans le cas de l'un d'eux une chute de débris sur la ville de Taganrog. "Le régime de Kiev a mené une attaque terroriste contre des infrastructures résidentielles (...) en utilisant un missile de défense aérienne S-200 converti en version de frappe", a déclaré le ministère russe de la Défense, sur Telegram.

"Les systèmes de défense antiaérienne russes ont détecté le missile ukrainien et l'ont intercepté en vol", a ajouté le ministère, précisant que les débris "sont tombés sur le territoire de Taganrog".

Le deuxième missile abattu près d'Azov

L'armée russe a ensuite dit avoir abattu un deuxième missile près d'Azov, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Taganrog, sans faire de victimes. "L'épave du missile ukrainien abattu est tombée dans une zone déserte", a-t-elle précisé sur Telegram.

Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, plusieurs villes du sud-ouest de la Russie ont connu des accidents meurtriers liés aux activités militaires. Quinze personnes avaient été tuées en octobre à la suite du crash d'un avion des forces russes à Ieïsk, une localité de la même région.

Des régions frontalières de l'Ukraine plus au nord-ouest, notamment celle de Belgorod, sont quant à elles régulièrement la cible de bombardements ukrainiens. Les autorités russes annoncent également fréquemment la destruction de drones ukrainiens. Le ministère de la Défense a ainsi assuré vendredi avoir intercepté un de ces appareils dans la région de Moscou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.