Guerre en Ukraine : les Etats-Unis annoncent un prêt de 20 milliards de dollars à Kiev financé par les avoirs gelés russes
Washington a annoncé le déblocage de 20 milliards de dollars pour l'Ukraine, mardi 10 octobre. Le versement de cette somme s'inscrit dans le cadre d'un prêt de 50 milliards de dollars promis par les pays du G7, et qui sera remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés du fait des sanctions.
"Les Etats-Unis ont donné suite à leur engagement d'octobre (...), en transférant ces fonds" sur le fonds intermédiaire dédié à l'Ukraine de la Banque mondiale, "par l'intermédiaire duquel ils seront mis à la disposition de l'Ukraine", a déclaré le département américain du Trésor dans un communiqué.
Les fonds vont provenir "des actifs immobilisés de la Russie"
Après des mois de discussions, les dirigeants du G7 avaient conclu en octobre un accord pour utiliser les intérêts générés par les avoirs souverains russes gelés dans leurs juridictions du fait des sanctions prises par les pays occidentaux, afin de garantir un prêt de 50 milliards de dollars en faveur de l'Ukraine.
"Ces fonds - financés par les recettes exceptionnelles provenant des actifs immobilisés de la Russie - fourniront à l'Ukraine un soutien essentiel", a déclaré la secrétaire au Trésor, Janet Yellen. L'administration Biden s'évertue à accélérer son aide à l'Ukraine avant la passation de pouvoirs à l'administration Trump le 20 janvier. Elle avait annoncé samedi une aide estimée à 988 millions de dollars à Kiev.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.