Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les Etats-Unis vont fournir 15 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz à l'Europe cette année

Les deux parties ont annoncé la création d'un groupe de travail visant à réduire la dépendance de l'Europe envers les énergies fossiles russes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président américain Joe Biden, le 25 mars 2022 à Bruxelles (Belgique). (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

C'est l'un des premiers résultats du marathon diplomatique entamé jeudi à Bruxelles. Les Etats-Unis vont s'efforcer de fournir à l'Europe 15 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) cette année afin de réduire la dépendance du continent aux énergies fossiles russes, ont annoncé vendredi 25 mars le président américain, Joe Biden, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

>> Guerre en Ukraine : suivez notre direct

Les deux parties ont en outre annoncé la création d'un groupe de travail visant à réduire la dépendance de l'Europe envers les énergies fossiles russes, en raison de la guerre menée par Moscou en Ukraine.

Vers une augmentation pérenne de l'importation de gaz américain en Europe

Moscou fournit environ 150 milliards de mètres cubes de gaz chaque année à l'UE, soit environ 45% des besoins européens, dont environ 15 milliards de m3 de GNL. La Commission européenne cherche à diminuer des deux tiers les importations européennes de gaz russe dès cette année, et à s'en affranchir complètement "bien avant 2030", grâce à des obligations de remplissage des réserves, des économies d'énergie, des achats groupés de gaz et une diversification des fournisseurs.

Dans le cadre du groupe de travail annoncé vendredi, l'exécutif européen travaillera avec les États membres "dans le but de garantir, au moins jusqu'en 2030, une demande d'environ 50 milliards de m3 par an de GNL américain supplémentaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.