Guerre en Ukraine : les exportations françaises vers la Russie sont à l'arrêt
Des PME françaises, implantées en Russie depuis une vingtaine ou une trentaine d'années, ne peuvent plus exporter en raison de la guerre en Ukraine. Lundi 14 mars, des gérants font part de leurs inquiétudes.
Lundi 14 mars, alors que la guerre en Ukraine se poursuit, les exportations vers la Russie sont bloquées. Dans le Calvados, une entreprise de spiritueux exporte chaque année 20% de sa production vers la Russie. "Ici nous avons 19 palettes de marchandises, qui devaient partir pour la Russie la semaine dernière", explique Serge Der Sahaguian, PDG de Spirit France.
Une perte de chiffre d'affaires pour les PME
"C'était une de nos belles ventes sur place et une belle rentabilité", déplore le patron, qui essaie de débloquer la situation avec ses contacts sur place. Près de Marseille (Bouches-du-Rhône), Florence Fabre, gérante de Senideco, une entreprise de peinture, tente, elle aussi, de vendre ses produits en Russie. Cela représente 30 % de ses exportations. "Dans les prochains mois, on risque de perdre la totalité de notre chiffre d'affaires", s'inquiète-t-elle. De nombreuses PME françaises, touchées par le conflit, espèrent des aides du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.