Guerre en Ukraine : les Russes se préparent à une contre-offensive de l’armée de Kiev
Des blocs de béton appelés "Dents de dragon" pour bâtir une ligne de défense anti-chars. Dans le Donbass, les Russes se préparent à une contre-offensive ukrainienne. Une route cruciale mène de Donetsk à Marioupol, une ville dont les Russes se sont emparés au printemps 2022. À Marioupol, les habitants confient leur peur d’une contre-offensive, synonyme de retour des combats. "Le plus important, c’est la paix", confie une retraitée ukrainienne. "Après ce à quoi on a survécu, s’ils reviennent, ce sera un carnage", craint-elle.
Les Russes cherchent à adapter leur dispositif
En attendant, tout est fait pour accélérer la russification de Marioupol. Le 19 mars 2023, Vladimir Poutine est venu visiter des immeubles construits pour reloger des habitants. Pour un couple de retraités qui vit dans l’immeuble, cela est le signe que la Russie ne laissera pas revenir les Ukrainiens. À Severodonetsk, les Russes sont en plein redéploiement de leurs soldats, cherchant à adapter leur dispositif.
"De leur côté, les Ukrainiens garde le plus grand secret sur cette contre-offensive, car ils savent que son succès dépendra en grande partie de l’effet de surprise", affirme Luc Lacroix, envoyé spécial à Severodonetsk (zone contrôlée par les Russes).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.