Guerre en Ukraine : les territoires libérés encore traumatisés par la guerre
Dans la région de Kherson, les troupes ukrainiennes poursuivent leur lente progression sur le front. Les communes libérées laissent voir les ravages de la guerre et les habitants vivent encore dans la peur.
Au petit matin, les secouristes découvrent un immeuble éventré à Mykolaïv, en Ukraine. Sous les ruines se trouvent plusieurs personnes, dont un enfant de 11 ans, miraculeusement vivant. Les sauveteurs parviennent prudemment à extirper le garçon des décombres, dont il est resté prisonnier plus de six heures. Très ému, son père l'embrasse. D'un geste, l'enfant désigne le ciel : un missile s'est abattu. La nuit précédente, les Russes ont lourdement bombardé cette grande ville portuaire près du front sud.
Kherson comme objectif
Sur ce front, les Ukrainiens poursuivent lentement leur avancée. La ville de Kherson est leur objectif. Dans leur retraite, les Russes abandonnent leurs munitions. Un signe, selon les soldats ukrainiens, de leur désarroi. "Le fait qu'ils aient laissé les obus, en éparpillant seulement une partie de la poudre, montre qu'ils ont fui très vite", sourit l'un d'entre eux. Dans les villages reconquis, les mêmes images de destruction se répètent. Les habitants sont encore hébétés par des mois de guerre, qui les ont parfois privés de leur maison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.