Guerre en Ukraine : McDonald's, Coca-Cola et Starbucks suspendent leurs opérations en Russie
La chaîne américaine de fast-food a annoncé mardi sa décision de fermer temporairement ses 850 restaurants et de suspendre toutes ses opérations dans le pays. Coca-Cola et Starbucks lui ont emboité le pas.
McDonald's, pointé du doigt pour ne pas avoir coupé les ponts avec Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine, a finalement cédé à la pression publique mardi 8 mars. La chaîne américaine a annoncé sa décision de fermer temporairement ses 850 restaurants en Russie et de suspendre toutes ses opérations dans le pays. "La situation est extraordinairement difficile pour une marque mondiale comme la nôtre et il y a de nombreuses considérations à prendre en compte", a souligné le patron du groupe, Chris Kempczinski.
McDonald's compte 62 000 employés dans le pays, qu'il va continuer de payer, ainsi que de multiples fournisseurs. La Russie représente 9% de son chiffre d'affaires et 3% de son bénéfice opérationnel.
Les activités de Coca et Starbucks suspendues
Le géant des boissons gazeuses Coca-Cola a également annoncé qu'il suspendait ses opérations en Russie. "Nous continuerons de surveiller et d'évaluer la situation à mesure que les circonstances évoluent", souligne le groupe, qui ne donne pas de détails sur ses activités exactes dans le pays.
Starbucks va également fermer 130 cafés portant son nom en Russie et cesser d'envoyer ses produits dans le pays, devenant ainsi le dernier grand groupe américain en date à couper les ponts avec Moscou. Au total, plus de 280 grandes entreprises ayant une présence importante en Russie ont annoncé leur retrait, selon un inventaire tenu à jour par une équipe de l'université de Yale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.