Guerre en Ukraine : Kiev reçoit une nouvelle aide militaire et demande l'envoi de troupes occidentales avant "le nouveau chapitre" Trump
Une dernière vague de soutien avant l'ouverture d'un "nouveau chapitre" incertain. Les Etats-Unis et une coalition de pays occidentaux ont annoncé de nouvelles livraisons d'aide militaire à l'Ukraine, jeudi 9 janvier. Kiev a de son côté réclamé davantage de soutien ainsi que l'envoi de troupes occidentales, avant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Les Etats-Unis, premier soutien de l'Ukraine, ont annoncé une nouvelle aide militaire d'un montant d'environ 500 millions de dollars (485 millions d'euros), lors d'une réunion du "groupe de contact" des partenaires de Kiev à Ramstein, en Allemagne. Cette nouvelle enveloppe "comprend des missiles supplémentaires pour la défense antiaérienne ukrainienne, davantage de munitions", notamment pour les armements air-sol, "et d'autres équipements pour soutenir les F-16 ukrainiens", a détaillé le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.
L'Ukraine va également recevoir près de 30 000 drones de la part d'une coalition internationale composée du Royaume-Uni, du Danemark, des Pays-Bas, de la Lettonie et de la Suède. Ce groupe, formé début 2024, a passé une commande d'une valeur de près de 54 millions d'euros.
"Nous devrons coopérer encore plus", affirme Zelensky
De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé ses alliés à "participer encore plus activement" au développement d'un "arsenal de drones" pour l'Ukraine, des armes devenues incontournables dans cette guerre. Il a par ailleurs de nouveau plaidé pour l'envoi de troupes occidentales en Ukraine, "l'un des meilleurs instruments" pour "forcer la Russie à la paix" selon lui, malgré les vives réserves affichées par plusieurs Etats européens.
L'investiture de Donald Trump le 20 janvier marquera l'ouverture d'un "nouveau chapitre" pour les Européens et une "période d'opportunités", a déclaré le président ukrainien. Et ce, même si le chef d'Etat américain affiche son scepticisme sur les milliards de dollars d'aide dépensés par Washington pour soutenir Kiev contre l'invasion russe déclenchée il y a près de trois ans, le 24 février 2022.
Ce changement d'ère signifie que "nous devrons coopérer encore plus, compter encore plus les uns sur les autres et obtenir ensemble des résultats encore plus importants", a insisté Volodymyr Zelensky. L'Union européenne est "prête à prendre le relais" pour mener le soutien militaire à l'Ukraine en cas de désengagement américain, a quant à elle affirmé la cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, tout en se disant "sûre" que Washington allait poursuivre son effort.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.