Guerre en Ukraine : objectifs, avancée, réponse de la Russie… L’incursion ukrainienne en questions
Dans la région de Koursk (Russie), le drapeau russe est enlevé et piétiné par des soldats ukrainiens, qui affichent fièrement leurs couleurs. Cette incursion, inédite, est la première dune armée étrangère sur le sol russe depuis la Seconde Guerre mondiale. Un millier de soldats ukrainiens seraient présents en Russie. En à peine huit jours, les troupes ukrainiennes ont avancé de 800 km² en territoire russe.
L’armée ukrainienne annonce avoir pris le contrôle de 74 localités russes.
Quels sont les objectifs de l’Ukraine ? Dans un pays épuisé par deux ans de guerre, cette incursion fait d’abord souffler un vent de fierté. Des soldats russes semblent avoir été faits prisonniers sur leur territoire. L’armée pourrait se redéployer et relâcher la pression en Ukraine. Enfin, l’opération pourrait permettre de peser sur de futures négociations. "Arriver avec 1 000 km² de territoire contesté en Russie, déjà, ça ouvre une porte à une discussion un peu plus équilibrée", analyse Guillaume Ancel, ancien officier et chroniqueur de guerre.
En réaction, des drones russes ont frappé des blindés ukrainiens. L’armée de Vladimir Poutine a envoyé des renforts dans la région de Koursk. Si selon les experts, l’incursion ukrainienne ne sera pas suffisante pour inverser le rapport de force. Mais sur le terrain l’armée ukrainienne continue d’avancer, et a annoncé dans la soirée du mardi 13 août avoir pris le contrôle de 74 localités russes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.