: Vidéo Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du jeudi 2 novembre
L'Ukraine connaît son 616e jour de conflit, jeudi 2 novembre. Vladimir Poutine à la télévision, la guerre dans l’impasse et 18 millions d’Ukrainiens qui ont besoin d’une aide humanitaire... Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.
L’image du jour : Vladimir Poutine à la télévision
L’image à retenir est celle de Vladimir Poutine. Le président russe a été filmé par la télévision nationale alors qu’il prenait la parole, mercredi, devant des représentants des institutions. Il a signé jeudi une loi annulant la promesse de ne pas effectuer des essais nucléaires. Le chef d’État évoque régulièrement la question du nucléaire, sur fond de guerre en Ukraine. Selon le Kremlin, cette signature est une réponse aux États-Unis, qui n’ont jamais ratifié le traité.
La citation du jour : "Nous nous trouvons dans une impasse"
Interviewé par le magazine The Economist, le chef d’état-major de l’armée ukrainienne, Valeri Zaloujny, a déclaré : "Tout comme lors de la Première Guerre mondiale, nous avons atteint un niveau technologique tel que nous nous trouvons dans une impasse." Une déclaration alors que sur le terrain, les forces ukrainiennes sont en difficulté. Le porte-parole du Kremlin a répondu : "Non, le conflit n’est pas dans l’impasse. La Russie poursuit sans relâche son opération spéciale."
Le chiffre du jour : 18 millions d’Ukrainiens
Quelque 18 millions d’Ukrainiens ont besoin d’une aide humanitaire, selon les Nations unies, ce qui représente près de 40% de la population.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.