Guerre en Ukraine : un missile russe frappe un immeuble à Dnipro, au moins cinq blessés
Ce qu'il faut savoir
Le missile russe a touché un immeuble d'habitation et un bâtiment des services de sécurité, à Dnipro. Au moins cinq personnes ont été blessées, vendredi 28 juillet, dans une frappe russe sur cette ville dans le centre-est de l'Ukraine, a annoncé sur Telegram le ministre de l'Intérieur ukrainien. "Les missiles russes ont de nouveau semé la terreur", a commenté le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur ce même réseau social, promettant de faire en sorte que la Russie "réponde de ses actes" et soit "punie". Il a par ailleurs ajouté que le bâtiment des services de sécurité ukrainiens à Dnipro avait également été atteint par cette frappe russe. Ce direct est désormais terminé.
Les débris d'un missile font au moins 16 blessés dans leur chute sur la ville russe de Taganrog. La Russie a annoncé avoir abattu deux missiles ukrainiens au-dessus du sud-ouest de son territoire. "Les systèmes de défense antiaérienne russes ont détecté le missile ukrainien et l'ont intercepté en vol", a ajouté le ministère, précisant que les débris "sont tombés sur le territoire de Taganrog". Selon les services de secours cités par les agences de presse russes TASS et Ria Novosti, 16 personnes ont été blessées dont 10 hospitalisées, l'une d'entre elles étant dans un état grave. L'armée russe a ensuite dit avoir abattu un deuxième missile près d'Azov, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Taganrog, sans faire de victimes.
Le Comité olympique russe met en doute l'impartialité du CIO. Stanislav Pozdniakov, chef du comité russe, a accusé l'autorité olympique d'agir "dans l'intérêt" de l'Ukraine, après que le CIO a appelé à faire preuve de "sensibilité" avec les sportifs ukrainiens. "Le CIO a pris le parti du conflit politique", a-t-il déploré sur Telegram en réaction à la disqualification d'une sabreuse ukrainienne qui a refusé de serrer la main de son adversaire russe aux Mondiaux.
Une attaque ukrainienne de drone déjouée. La Russie dit avoir déjoué une attaque ukrainienne de drone dans la région de Moscou qui n'a fait ni dégât ni victime, a annoncé le ministère russe de la Défense. "Le drone a été détruit par des moyens de la défense aérienne", a-t-il déclaré sur Telegram. Cette attaque n'a fait aucune victime ni dégât, selon la même source.