Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky défend son "plan de victoire" devant l'UE et l'Otan

Le président ukrainien a martelé que son pays, en difficulté sur le champ de bataille, devait être en position de force avant toute négociation.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Bruxelles pour un sommet de l'Union européenne, le 17 octobre 2024. (JOHN THYS / AFP)

"L'Ukraine est prête à faire une vraie place à la diplomatie, mais, pour cela, nous devons être forts." Volodymyr Zelensky a présenté, jeudi 17 octobre, à Bruxelles son "plan de victoire", devant les dirigeants des 27 Etats membres, avant de retrouver plus tard dans la journée les 32 ministres de la Défense de l'Otan. Le président ukrainien a martelé que son pays, en difficulté sur le champ de bataille, devait être en position de force avant toute négociation.

Le plan prévoit notamment la levée des restrictions dans l'usage des armes que les Occidentaux fournissent à l'Ukraine et le déploiement sur le territoire ukrainien d'armes de dissuasion non nucléaires. Aucune de ces demandes n'a pour le moment rencontré de soutien du côté des Alliés.

L'adhésion à l'Otan au cœur du plan

Le plan présenté par Volodymyr Zelensky préconise également d'adresser dès maintenant à Kiev une invitation à rejoindre l'Otan, la seule véritable garantie de sécurité pour son pays, selon lui. Pour l'heure, le chef de l'Otan, Mark Rutte, s'est borné à rappeler le caractère "irréversible" du cheminement de l'Ukraine vers l'Alliance. "L'Ukraine sera membre de l'Otan", a affirmé jeudi Mark Rutte, mais si "la question est de savoir quand, je ne peux pas répondre pour l'instant"

Concernant le plan ukrainien, qui sera "sur la table" de la réunion des ministres de l'Otan jeudi soir, le nouveau secrétaire général de l'Alliance a jugé qu'il envoyait un "signal fort". "Cela ne signifie pas que je peux dire ici que je soutiens l'ensemble du plan", a-t-il toutefois tempéré. Les pays baltes se sont montrés plus enthousiastes, appelant leurs partenaires à l'Otan et à l'UE à soutenir ce plan.

Plus de deux ans et demi après le début de l'invasion russe, l'Ukraine perd du terrain, notamment sur le front oriental du Donbass. L'armée russe a revendiqué jeudi matin la conquête d'un village près de la ville de Kourakhove, située au sud de celle de Pokrovsk, un important carrefour logistique pour l'armée ukrainienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.