Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle la population de la région de Donetsk à fuir
En Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a appelé les habitants de la région de Donetsk à fuir immédiatement pour "échapper à la terreur russe", dans la matinée du dimanche 31 juillet. Cette injonction illustre la progression des troupes russes.
En Ukraine, il n'y a pas un jour sans bombardement sur le Donbass. Les populations civiles, parfois visées, parfois victimes collatérales, payent un lourd tribut de chaque côté du front. Les autorités ukrainiennes estiment que 200 000 personnes, dont un quart d'enfants, vivent encore sur ces territoires. Le Donbass est divisé en deux par la ligne de front. Dans la matinée du dimanche 31 juillet, sur un ton dramatique, Volodymyr Zelensky a appelé ces populations à quitter la région de Donetsk, dans le Donbass : "La décision de partir doit être prise à un moment donné. Plus il y aura de personnes qui quitteront la région de Donetsk dès maintenant, moins l'armée russe tuera de personnes."
Un drone explose à Sébastopol
L'offensive russe sur le Donbass est moins virulente depuis quelques semaines. La déclaration du président ukrainien laisse entendre qu'une reprise des combats généralisée pourrait être proche. Dimanche 31 juillet au matin, à 500 km plus au Sud, les Russes ont fait savoir qu'un drone a explosé au quartier général de la flotte de Crimée, à Sébastopol. Les Ukrainiens ont démenti l'attaque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.