Guerre en Ukraine : le 24 août, date anniversaire de l'indépendance du pays, attendu avec crainte
Mercredi 24 août marquera les six mois de guerre en Ukraine, c'est aussi la date anniversaire de l'indépendance du pays. Maryse Burgot est en direct de Kharkiv, en Ukraine, mardi 23.
À Kharkiv (Ukraine), la région est sous couvre-feu à la veille du 24 août, date de l'indépendance de l'Ukraine, qui marque aussi les six mois de guerre dans le pays. "Ici, on l'habitude des bombardements. Les Américains émettent pourtant aujourd'hui une alerte de sécurité", relate Maryse Burgot, envoyée spéciale à Kharkiv (Ukraine), mardi 23 août. Ils craignent des attaques russes sur des infrastructures civiles dans les heures à venir.
Les rassemblements sont interdits à Kiev
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky avait émis les mêmes craintes. "Il faut dire que [mercredi 24 août] est une date symbolique, date anniversaire de l'indépendance de ce pays, cela fera aussi exactement six mois jour pour jour que les Russes ont commencé leur invasion de l'Ukraine", conclut Maryse Burgot. À Kharkiv, il est interdit de circuler mardi 23 août au soir, et les rassemblements publics sont interdits à Kiev (Ukraine).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.