Hausse des coûts de l'énergie : les Français font des réserves de fioul
Les coûts de l'énergie devraient continuer à s'envoler. Certains Français préfèrent donc anticiper les hausses à venir en remplissant, par exemple, leurs cuves de fioul. Les distributeurs voient déjà les commandes s'accélérer.
Cette année, Yannick Larcher fait remplir ses cuves de fioul plus tôt que prévu, inquiet de voir sa facture gonfler. En seulement deux jours, le prix du fioul a bondi de 20 %, pour atteindre 1,50 euros le litre. Un surcoût difficile à accepter pour Yannick Larcher. Comme lui, ils sont nombreux à faire le plein par anticipation. Un livreur de fioul a deux fois plus de rendez-vous que d'habitude : pour obtenir un créneau, il faut être patient.
Une hausse nourrie par la forte demande
Avec la guerre en Ukraine, le prix du pétrole devenait si instable que, dans une autre entreprise, on ne pouvait même plus prévoir la hausse des tarifs. Une hausse incontrôlée nourrie par la forte demande, que les fournisseurs n'avaient pas anticipée à cette période de l'année. Résultat : certains ont du mal à s'approvisionner. De nombreuses entreprises craignent de devoir rationner les livraisons pour éviter une pénurie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.