"L’ennemi essaie de nous tromper !" : à Kherson, les forces ukrainiennes doutent des intentions de départ des Russes
Dans cette ville du sud du pays, la contre-offensive lancée à la fin de l'été par l'armée ukrainienne patine face à des Russes qui, eux, mettent en scène leur retranchement.
Depuis des semaines, à Kherson, les Russes évacuent les habitants et retirent leurs drapeaux des bâtiments officiels, occupés depuis le début de la guerre. Mais "l’ennemi essaie de nous tromper !", assure Dmytro Pletentchouk, représentant de l’armée ukrainienne à Mykolaïv.
"L’armée russe déguise ses soldats en civils et les installe dans les logements de Kherson, dont ils ont chassé de force les habitants. Ils veulent donner l’impression au monde entier que les gens d’ici combattent le pouvoir ukrainien."
Dmytro Pletentchouk, représentant de l'armée ukrainienne à Mykolaïvà franceinfo
Des civils, les vrais, osent à peine communiquer à leurs proches la réalité de leur quotidien de peur d’être surveillés par les Russes. Mais les rares témoignages qui sortent de cette ville bouclée confirment les pillages et les dégradations jusque dans les hôpitaux et les musées.
Les forces d’occupation russes sont-elles en train de se retirer ou bien de préparer les combats à venir ? "Les Russes prétendent vouloir quitter nos territoires occupés", explique Dmytro Plétentchouk. "Mais en réalité, ils envoient en première ligne les hommes récemment mobilisés, comme de la chair à canon, pour compenser leurs pertes parmi les militaires."
Les pertes sont devenues plus importantes côté russe ces jours-ci, avec 700 morts quotidiens d’après l’armée ukrainienne, contre 300, en moyenne, ces derniers mois. Les combats sont durs, dans la région. La contre-offensive de Kiev pour reprendre Kherson pourrait durer encore des semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.