"L’objectif de Vladimir Poutine est la reconstitution des frontières de l’Empire russe", met en garde Bernard Guetta (Renew)
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky doivent signer un accord de sécurité bilatéral. De quoi s’agit-il ? "Il va s’agit d’une augmentation des fournitures d’armements par la France, d’une augmentation du nombre de soldats ukrainiens formés par la France et peut-être, du lancement d’une coopération entre l’Ukraine et la France dans la production d’armement", explique Bernard Guetta, député européen du groupe Renew, invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 16 février.
La France devrait-elle livrer des avions de chasse à Kiev ? "Si vous me demandez mon opinion personnelle, je vous répondrais que oui. Je crains que malheureusement ce ne soit pas le cas. Que l’on en reste à la fourniture collective de F-16, d’avions américains", confie Bernard Guetta. Pourquoi ne pas le faire, est-ce une ligne rouge vis-à-vis de la Russie ? "Non, parce que l’on ne peut pas tout faire", ajoute-t-il.
Quel serait le risque si l’Ukraine tombait ? "Les pays Baltes, aujourd’hui, craignent véritablement une poussée de l’armée russe sur leur frontière. Sans doute à tort pour les mois qui viennent, mais sans doute à raison si la Russie gagnait en Ukraine dans les années qui viennent", précise le député européen du groupe Renew.
"Trump veut complètement tuer l’Alliance atlantique"
Faut-il craindre à une confrontation entre la Russie et l’Otan ? Les services secrets estoniens ont mis en garde contre une confrontation longue qui pourrait avoir lieu dans les dix ans à venir. "Vladimir Poutine n’a jamais caché, il l’a écrit, il le dit constamment, que son objectif est la reconstitution des frontières de l’Empire russe, ne nous berçons pas d’illusion là-dessus", affirme Bernard Guetta. Est-il en train de gagner la guerre ? "Non, cela je ne le pense pas. Il va marquer des points dans les jours qui viennent très probablement, mais je le crains aussi dans les semaines qui viennent, parce que […] les Ukrainiens manquent de munitions", précise-t-il.
Donald Trump a indiqué qu’il encouragerait la Russie à faire tout ce qu’elle veut à un pays membre de l’Otan si celui-ci ne tient pas ses engagements en matière financière. "Trump veut complètement tuer l’Alliance atlantique parce qu’à ses yeux cela ne sert vigoureusement à rien ; deuxièmement, il nous déteste, nous les Européens", assure Bernard Guetta.
Le député européen du groupe Renew sera-t-il candidat pour mener la liste Renew aux prochaines élections européennes ? "Si on me le propose, j’accepterais volontiers", confie-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.