Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : la France suspend les procédures d'adoption pour les enfants d'Ukraine et de Russie

Ces adoptions sont suspendues pour une durée de trois mois à compter de jeudi, jour de publication de deux arrêtés au Journal officiel.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des enfants assis à la gare de Lviv, en Ukraine, alors que des personnes montent dans des trains d'évacuation vers la Pologne, le 28 février 2022. (MARKIIAN LYSEIKO / NURPHOTO / AFP)

Les procédures d'adoption internationale d'enfants résidant en Russie et en Ukraine sont suspendues en France en raison de la guerre, stipulent deux arrêtés publiés jeudi 10 mars au Journal officiel. Selon l'un des deux arrêtés datés du 7 mars, "toutes les procédures d'adoption internationale concernant des enfants ayant leur résidence habituelle en Ukraine par toute personne résidant en France sont suspendues pour une durée de trois mois à compter de la publication du présent arrêté".

>> Suivez les dernières actualités sur l'Ukraine dans notre direct

"Cette mesure de suspension s'applique aux dossiers n'ayant pas donné lieu, à la date de la publication du présent arrêté, à une décision des autorités ukrainiennes compétentes de mise en relation entre l'enfant et les candidats à l'adoption", est-il précisé. De la même façon, selon le deuxième arrêté, "toutes les procédures d'adoption internationale concernant des enfants ayant leur résidence habituelle en Russie par toute personne résidant en France sont suspendues pour une durée de trois mois".

Plus de 2 millions de personnes ont déjà fui les combats en Ukraine pour trouver refuge à l'étranger, selon les décomptes de l'ONU. Jeudi, 7 500 Ukrainiens sont arrivés en France depuis le début de la guerre en Ukraine, alors que la France compte 25 000 places pour les accueillir, a assuré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à la presse jeudi 10 mars, lors de l'ouverture de la cellule interministérielle de crise à la Place Beauvau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.