La Russie recrute des milliers de Syriens pour combattre en Ukraine, affirme l'Observatoire syrien des droits de l'Homme
Selon cette ONG, des officiers russes, en coordination avec l'armée syrienne et des milices alliées, ont ouvert des bureaux d'enregistrement dans des zones tenues par le régime de Damas, en Syrie.
Plusieurs dizaines de milliers de Syriens bientôt aux côtés des forces russes ? La Russie a établi des listes de 40 000 combattants de l'armée syrienne et de milices alliées prêts à être déployés en Ukraine, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), mardi 15 mars.
>> Guerre en Ukraine : suivez les dernières informations dans notre direct
Alliée du régime de Bachar Al-Assad en Syrie, la Russie a annoncé le 11 mars que des volontaires, y compris ceux venant de Syrie, étaient les bienvenus pour combattre aux côtés de l'armée russe en Ukraine, pays envahi par Moscou le 24 février. L'OSDH, qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, assure que des officiers russes, en coordination avec l'armée syrienne et des milices alliées, ont ouvert des bureaux d'enregistrement dans des zones tenues par le régime de Damas.
Des officiers russes, déployés en Syrie dans le cadre de l'intervention militaire de Moscou en 2015 pour soutenir le régime de Bachar Al-Assad, ont à ce stade approuvé la candidature de 22 000 Syriens, selon le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane. Ces combattants sont issus soit d'unités de l'armée régulière syrienne, soit des milices prorégime formées par les Russes et ayant l'expérience des combats en zone urbaine, d'après la même source.
Des incitations financières
Dans un pays où les soldats gagnent de 13 à 32 euros par mois, la Russie leur promet un salaire de 1 000 euros mensuels pour combattre en Ukraine, affirme l'Observatoire. Ils ont également droit à 7 000 euros d'indemnisation en cas de blessures, tandis que leurs familles toucheront 15 000 euros s'ils venaient à mourir au combat, d'après l'ONG.
Quelque 18 000 hommes supplémentaires se sont inscrits auprès du parti Baas au pouvoir en Syrie et seront sélectionnés par le groupe Wagner, une société privée russe de paramilitaires ayant des liens avec le Kremlin, a poursuivi l'OSDH.
Un représentant du gouvernement syrien a démenti l'existence de cette campagne de recrutement. "Jusqu'à présent, aucun nom n'a été inscrit, aucun soldat n'est enregistré et personne ne s'est rendu en Russie pour combattre en Ukraine", a déclaré à l'AFP Omar Rahmoun, du Comité de réconciliation nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.