Cet article date de plus d'un an.

Le Danemark va tripler ses dépenses militaires d'ici dix ans, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie

Le ministre de la Défense danois a annoncé mardi que le pays allait consacrer 143 milliards de couronnes à sa défense et sa sécurité sur les dix prochaines années.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Première ministre danoise Mette Frederiksen s'entretient avec des militaires lors d'une visite sur la base aérienne de Vojens (Danemark), le 25 mai 2023. (BO AMSTRUP / RITZAU SCANPIX / AFP)

Le Danemark a annoncé, mardi 30 mai, qu'il allait tripler ses dépenses militaires lors des dix prochaines années, avec des investissements à l'est du pays, dans l'Atlantique nord et dans l'Arctique. "Le gouvernement souhaite renforcer considérablement la défense et la sécurité du Danemark en y consacrant environ 143 milliards de couronnes (19,2 milliards d'euros) au cours des dix prochaines années", a déclaré le ministre de la Défense par intérim, Troels Lund Poulsen, dans un communiqué.

Cette décision est prise dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le gouvernement entend ainsi consacrer 2% de son PIB à sa défense d'ici à 2030, l'objectif fixé par l'Otan. Ces efforts seront notamment financés par la suppression d'un jour férié, déjà entérinée malgré un inhabituel mouvement de contestation.

Copenhague "doit continuer à soutenir l'Ukraine"

"L'objectif reste que l'Arctique et l'Atlantique Nord soient une zone de basse tension", a expliqué le ministre. "Dans le même temps, le Danemark doit continuer à soutenir l'Ukraine de manière significative (...) Et nous devons continuer à être actifs et à pouvoir envoyer des contributions au reste du monde. Notre engagement envers l'UE joue un rôle important à cet égard", a-t-il souligné. Une nouvelle allocation massive pour l'Ukraine de 2,4 milliards d'euros en 2023 et 2024 a déjà été annoncée lundi par la Première ministre danoise Mette Frederiksen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.