Les Etats-Unis appellent l'Ukraine à la "retenue" face aux rebelles
Les combats entre l'armée et les séparatistes ont fait de nombreuses victimes civiles ces derniers jours. La diplomatie américaine demande de ne pas mettre en danger la population.
"Nous appelons les Ukrainiens à tout faire pour éviter la population locale en essayant de libérer la ville [de Lougansk] des séparatistes." Les Etats-Unis ont exhorté, jeudi 14 août, l'armée ukrainienne à la "retenue" afin de réduire le nombre de victimes civiles, a indiqué Marie Harf, la porte-parole du département d'Etat américain.
Alors que l'armée avance dans l'est du pays vers ce bastion d'insurgés pro-russes, les combats entre les forces du pouvoir central à Kiev et les séparatistes ont fait au moins 74 morts civils ces trois derniers jours dans la région de Donetsk. La diplomatie américaine a donc demandé à Kiev de ne pas utiliser d'armes qui pourraient mettre des civils en danger et de faire preuve de "retenue".
Les Etats-Unis ont toutefois réaffirmé leur soutien au pouvoir ukrainien dans ses efforts pour contrer l'insurrection pro-russe en cours depuis quatre mois, et a accusé les rebelles de délibérément opérer depuis des zones civiles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.