Moldavie : le Parlement interdit la diffusion d'émissions d'informations russes à la radio et à la télévision
La moitié des programmes étrangers diffusés à la télévision moldave devront désormais provenir de l'Union européenne, des Etats-Unis ou des signataires de cette convention européenne.
La guerre est aussi culturelle. Le Parlement moldave a adopté, jeudi 2 juin, une loi interdisant la diffusion d'émissions d'informations russes dans ce pays. Avec le conflit en Ukraine qui atteint son 99e jour, les tiraillements se sont accentués entre pro-occidentaux et pro-russes dans ce petit pays de 2,6 millions d'habitants situé entre la Roumanie et l'Ukraine.
Cette loi sur la "sécurité de l'information" interdit la "retransmission à la radio et à la télévision d'émissions d'informations, militaires, politiques et analytiques de pays n'ayant pas ratifié la convention européenne de télévision transfrontalière". Les chaînes de télévision moldaves pourront néanmoins continuer de diffuser des films, des séries, des programmes musicaux ou des émissions de divertissement russes.
Les programmes de l'Union européenne privilégiés
Par ailleurs, 50% des programmes étrangers diffusés à la télévision doivent provenir de l'Union européenne, des Etats-Unis ou des signataires de cette convention européenne. Dans les faits, l'interdiction de diffuser des émissions d'information –qui avait déjà été mise en place en 2017 puis annulée en 2020– est en vigueur depuis le début de l'offensive russe en Ukraine.
La Moldavie, qui abrite la Transdniestrie, un territoire séparatiste prorusse frontalier de l'Ukraine, craint que Moscou puisse la choisir comme cible. Ce pays majoritairement roumanophone, mais à forte minorité russophone, affiche un soutien résolu à Kiev face à l'attaque russe. La Moldavie accueille des réfugiés de guerre, a déposé une candidature d'adhésion à l'UE et a obtenu la promesse européenne d'une augmentation importante de l'aide militaire.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.