Regain de tension en Ukraine à 48 heures du cessez-le-feu
Les combats se sont intensifiés entre séparatistes prorusses et forces ukrainiennes. Une équipe de France 3 fait un point sur la situation.
À 48 heures de l'entrée en vigueur des accords de Minsk, signés hier, jeudi 12 février, entre la Russie et l'Ukraine, la situation s'est de nouveau tendue sur le terrain. Ce soir, le président ukrainien dénonce une nouvelle offensive des prorusses. 27 personnes ont trouvé la mort ce vendredi 13 février dans l'est de l'Ukraine.
Depuis quelques jours, les combats se concentrent autour de Debaltseve, tout près de la ligne de front. La ville est toujours tenue par l'armée ukrainienne, mais presque totalement encerclée par les séparatistes prorusses.
Aucune illusion
Le cessez-le-feu doit entrer en vigueur demain soir à minuit, mais personne ne semble y croire à commencer par le président ukrainien. "Je veux que personne ne se fasse d'illusion. Je ne veux pas passer pour un naïf. La paix est encore très loin", a déclaré Petro Porochenko. Même scepticisme à Donetsk, bastion des séparatistes prorusses, soumis à des bombardements quotidiens.
Avec 27 morts en 24 heures, l'est de l'Ukraine a connu l'une de ses journées les plus sanglantes depuis le début du conflit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.