Soutien à l'Ukraine : l'interview d'Emmanuel Macron va lui permettre de "dire à ses partenaires" sa "position", analyse une spécialiste des questions internationales
Emmanuel Macron a accordé un entretien aux 20 Heures de TF1 et France 2, jeudi 14 mars, dans lequel il a développé le soutien de la France à l'Ukraine. Une interview qui intervient notamment à la veille du début de l'élection présidentielle en Russie."Évidemment, [c'est] une élection qui n'en a que le nom, puisqu'on sait déjà que Vladimir Poutine va l'emporter", indique Aude Soufi-Burridge, journaliste spécialiste des questions internationales, dans le 19/20 info. "Ses trois opposants sont tous les trois pro-guerre en Ukraine", souligne-t-elle. "Donc c'est un sujet de l'élection - Vladimir Poutine lui-même met avant une victoire de la Russie – mais ce n'est pas un enjeu pour l'élection en Russie", expose Aude Soufi-Burridge.
Une réunion à venir entre Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Donald Tusk
La journaliste rappelle par ailleurs que cet entretien d'Emmanuel Macron a lieu également à la veille d'une rencontre du président français avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre polonais Donald Tusk, qui se tiendra à Berlin (Allemagne). "C'est aussi ça l'enjeu de ce discours ce soir" du président français, "c'est aussi de dire à ses partenaires" quelle est sa "position", souligne Aude Soufi-Burridge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.