Ukraine : 24 civils retrouvés tués par balles dans leurs voitures dans le nord-est
Selon Oleg Synegoubov, gouverneur de la région de Kharkiv, où les corps ont été découverts, "des policiers et des experts se sont rendus sur place" et "une enquête est en cours".
Au moins 24 civils, dont 13 enfants, ont été retrouvés tués par balles dans leurs voitures dans le nord-est de l'Ukraine, près de Koupiansk, a annoncé samedi 1er octobre le gouverneur régional, Oleg Synegoubov. Selon lui, "les occupants [russes] ont attaqué ces civils qui tentaient d'échapper aux bombardements". "C'est de la cruauté qui n'a aucune justification", a-t-il dénoncé. "Des policiers et des experts se sont rendus sur place" et "une enquête est en cours".
Vendredi, une équipe de l'AFP avait vu au moins 11 corps de civils à cet endroit, une route abandonnée par les Russes dans leur retrait de la région, la semaine dernière. Sur place, les cadavres étaient toujours là, à l'intérieur ou à côté de six véhicules. Un minibus était entièrement brûlé, avec à l'intérieur quatre corps, dont l'un semblant être celui d'un enfant, gisant sur les sièges.
La découverte a été faite à un endroit où des combats entre Ukrainiens et Russes ont eu lieu récemment, les forces de Kiev menant une contre-offensive d'ampleur dans la région. Un responsable séparatiste prorusse a, de son côté, accusé jeudi depuis Moscou l'armée ukrainienne d'avoir tiré sur un convoi de civils dans la région de Kharkiv, faisant selon lui trente morts, sans toutefois apporter plus de précisions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.