Ukraine : demander la protection de l'Otan en échange de concessions territoriales temporaires est "irréaliste", juge le général Trinquand

Pour la première fois depuis le début de la guerre avec la Russie, le président Volodymyr Zelensky a ouvert vendredi la porte à la perte temporaire de territoires en échange d'une adhésion à l'Otan.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU à New York, le 19 avril 2023 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La proposition de Volodymyr Zelensky, prêt à des concessions territoriales en échange d'une protection de l'Otan, est "irréaliste", réagit le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, sur franceinfo samedi 30 novembre. "Mettre le territoire sous la protection de l'Otan, c'est précisément ce qui a conduit à la guerre", explique-t-il. 

En revanche, le général Trinquand juge plus "réaliste" la proposition d'une solution diplomatique. Mais "vous ne pouvez pas donner le résultat de la discussion avant de commencer la discussion", prévient le général qui reproche au président ukrainien d'annoncer d'ores et déjà qu'il récupèrera les zones occupées. Le président ukrainien a en effet laissé entendre qu'il serait prêt à attendre avant de reconquérir les territoires occupés par les Russes, en échange d'une protection de l'Otan pour le reste du pays, et ainsi mettre fin aux combats. 

Pourquoi cette stratégie ? Volodymyr Zelensky "a réalisé qu'il ne peut pas reconquérir le terrain", analyse le général Trinquand, "mais vis-à-vis de la population ukrainienne, il ne peut pas d'un seul coup revenir complètement à 180 degrés. Accepter de dire qu'ils n'arriveront pas à les conquérir, c'est déjà un pas gigantesque."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.