Le président ukrainien propose un plan de paix en 14 points
Il prévoit notamment le "désarmement" des séparatistes, "la garantie d'un couloir pour les mercenaires russes et ukrainiens pour partir" et "la décentralisation du pouvoir et la protection de la langue russe".
Le nouveau président ukrainien tend la main aux séparatistes. Petro Porochenko a dévoilé vendredi 20 juin un plan de paix en 14 points pour mettre fin à l'insurrection séparatiste prorusse dans l'est du pays, a annoncé vendredi 20 juin la télévision privée Inter TV sur son site internet.
Ce plan contient notamment un point sur le "désarmement", "la garantie d'un couloir pour les mercenaires russes et ukrainiens pour partir" et "la décentralisation du pouvoir et la protection de la langue russe par le biais d'amendements à la Constitution".
Tard dans la nuit de jeudi à vendredi, le président ukrainien avait appelé au téléphone son homologue russe Vladimir Poutine pour parler de ce plan visant à mettre fin aux pertes humaines dans l'est de l'Ukraine. Vladimir Poutine a fait "une série de commentaires" sur le plan en insistant sur la nécessité de "mettre fin immédiatement à l'opération militaire" lancée par Kiev contre les milices séparatistes prorusses dans la région de Donetsk et de Lougansk.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.